Lettre de Dominique Dellac à
Madame la directrice générale de l’Agence régionale de Santé
Monsieur le préfet de Seine-Saint-Denis
Les propos anti vaccination de Monsieur Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et Président du Conseil de surveillance du CHI Le Raincy/Montfermeil, publiés sur les réseaux sociaux et dans le magazine municipal, ont, ces derniers jours, fait la une de l’actualité.
Pour ma part, ces propos ne m’étonnent pas. Depuis un an et demi, ils s’inscrivent dans une longue liste d’actes et de déclarations anti gestes barrières et anti vaccin, dont je n’ai cessé de dénoncer publiquement l’irresponsabilité.
En pleine pandémie, il participait et continue de participer à des manifestations publiques sans masque et de serrer les mains. Il refuse de porter le masque lors des réunions du conseil municipal. Il a refusé la venue dans notre ville du bus départemental d’information et de vaccination.
Aujourd’hui, de nombreux médecins réagissent à ses propos. Cela était nécessaire et indispensable pour combattre son dangereux discours pseudo scientifique.
Pour ne citer que l’un d’entre eux, le professeur Adnet, chef des urgences de l’hôpital Avicenne, a parlé de « grand délire » et considère que « cette incitation à la non vaccination met en danger la vie de ses administrés ». Je partage ce point de vue. D’autant, vous le savez, que notre ville a été l’une des plus touchée de France avec un taux d’incidence supérieur à 1 000 et que le taux de vaccination y est encore très inférieur à la moyenne régionale : 45% contre 60%.
Le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, l’a traité de « charlatan ».
Je pense que les propos de Xavier Lemoine le disqualifient pour continuer d’assumer la Présidence du Conseil de surveillance du CHI. Il n’en a plus la légitimité, surtout après le désaveu public porté par la communauté médicale du CHI de Montfermeil.
Aussi, je vous demande d’agir avec toutes les parties concernées pour son remplacement à cette fonction dans les plus brefs délais.
Dominique Dellac
Conseillère municipale de Montfermeil
Conseillère départementale, vice-présidente du Conseil départemental