« Entrez dans l’air du rail ! Tramway T4 : un vrai gain de temps ! » peut-on lire sur le site de la ville… C’était avant décembre dernier. La mise en service du tramway jusqu’à son terminus Hôpital de Montfermeil présageait d’un véritable progrès, qui s’est transformé en déception pour les voyageurs soumis aux fréquentes interruptions et en cauchemar pour les riverains victimes de fortes nuisances sonores causées par le crissement des roues sur les rails. On peut s’étonner d’une telle situation sur un équipement qui était censé bénéficier de l’expérience acquise sur d’autres lignes. Mais il est vrai que le T4 a « bénéficié » de certaines rames anciennes recyclées des Hauts-de-Seine. Les décideurs ont sans doute jugé qu’elles étaient suffisantes pour notre territoire !
Quelles solutions pour résoudre le problème du bruit ? L’installation sur chaque rame de dispositifs de graissage des rails, ce qui nécessite le passage de chaque rame chez le constructeur. Il faudra attendre 2022 pour cela. En attendant, pour limiter le bruit, la SNCF et Ile-de-France-Mobilités annoncent que les rails seront mouillés cet été. Faudra-t-il que les riverains s’arment d’arrosoirs pour mouiller les rails ? Un été pluvieux serait le bienvenu.