En Seine-Saint-Denis, à la date du 20 avril, on recensait 1 108 personnes hospitalisées, 182 en soins intensifs. Depuis mars 2020, le nombre de retours à domicile s’élevait à 11 459 et celui des décès à 2 187. Derrière la froideur de ces chiffres, des drames secouent de plus en plus de familles et les fabricants de vaccins se gavent, augmentent leurs tarifs et font exploser leurs profits.
C’est pourquoi, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a interpellé le président de la République pour que la France soit à la tête d’une campagne internationale pour la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid. Si le prix des vaccins augmente, c’est qu’il y a une pénurie, et celle-ci est organisée alors que l’on pourrait la combattre en obtenant la levée des brevets. Aujourd’hui, on nous annonce qu’il faudra une troisième dose, puis se vacciner tous les ans. On ne pourra donc pas organiser la vaccination de tous les habitants de la planète avec des vaccins qui vont coûter 150 dollars. La levée des brevets va se poser immanquablement. Le plus tôt sera le mieux.
En France aussi cette exigence est capitale car c’est la Sécurité sociale qui paye, avec nos cotisations !
Une campagne est menée à l’échelle de l’Union européenne, avec une pétition d’initiative citoyenne qui a l’objectif de rassembler un million de signatures. Le PCF s’engage pour diffuser cette pétition en ligne : Signez la pétition d’initiative citoyenne pour la gratuité du vaccin .