Lors du débat sur la « loi séparatisme », Marlène Schiappa, la ministre de la citoyenneté, a annoncé la suppression de l’Observatoire de la laïcité. Cette décision s’inscrit dans une surenchère de propositions discriminatoires, islamophobes et attentatoire aux libertés et à la laïcité.
Une source gouvernementale disait en novembre dernier qu’il s’agissait d’être «davantage en phase avec la stratégie de lutte contre les séparatismes». En clair : remplacer un Observatoire indépendant par un relai de la parole et de l’action du gouvernement, un outil au service de sa stratégie électorale.
Pourtant, le travail mené au cours des huit années écoulées par Jean-Louis Bianco et son équipe est très largement reconnu pour sa qualité et sa grande utilité. Les nombreuses expressions de soutien, venues tant d’associations de terrain que d’universitaires, témoignent de cette reconnaissance.
En novembre dernier, le conseil départemental avait adopté un vœu de soutien à l’Observatoire de la laïcité présenté par Dominique Dellac au nom de la gauche.