Inadmissible. Ça continue. Les organisations syndicales nous alertent sur les craintes fondées de la disparition des points d’accueil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis. : Bondy, Pantin, les Lilas. Après la fermeture du centre de soins dentaires de La Courneuve le 31 décembre 2020 ; malgré la pétition lancée et le cri d’alerte de Gilles Poux, maire de la commune. Et la liste continue avec la vente des bâtiments d‘Aulnay, Montreuil, Aubervilliers, Drancy et Saint-Denis dont les services seraient repris et décentralisés dans des maisons de service public
« C’est une offensive considérable. Il y a 20 ans, il y avait 100 points d’accueil dans le département de Seine-Saint-Denis. En 2015, il n’y en avait plus que 33 et aujourd’hui, uniquement 14 sont ouverts sur 18, et seulement deux fois par semaine, sur rendez-vous » rappelle le Syndicat Sud.
Dans la droite ligne de la disparition des services publics un autre exemple est donné pas loin de chez nous. A Milly-la-Forêt, c’est Pôle emploi, l’assurance maladie et les impôts qui sont regroupés à la mairie dans un guichet France Services qui règle les difficultés de ceux qui ne maîtrisent pas les outils informatiques indispensables aux démarches administratives. L’État promet de créer d’ici 2022 deux mille bureaux de ce genre, un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien. On supprime des postes dans les administrations concernées, on diminue les moyens des services, on « dématérialise » à outrance ce qui a comme conséquence la dégradation de la qualité des services et parfois leur accès. C’est la privatisation et la mise en concurrence au nom des déficits publics.