Dimanche 7 février, la section du PCF organisait, comme chaque année, au cimetière de la rue des Moulins une cérémonie à la mémoire de Fanny Dewerpe, Montfermeilloise assassinée le 8 février 1962, au métro Charonne par la police aux ordres du Préfet M. Papon et du ministre R. Frey, dans une manifestation protestant contre les attentats de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète) qui refusait l’indépendance de l’Algérie. On dénombra 9 morts.
Après avoir qualifié en 2017 la colonisation de crime contre l’humanité, le chef de l’État avait reconnu en 2018 la responsabilité de l’État dans l’assassinat sous la torture du mathématicien communiste Maurice Audin par des responsables de l’armée française. Pourtant les plaques rendant hommage au couple de militants anticolonialistes Josette et Maurice Audin ont été vandalisées à Bagnolet pendant le week-end du 23 – 24 janvier dernier.
Il est temps que le crime d’État soit reconnu pour les neuf morts du métro Charonne.
Le Président de la République a confié en juillet 2020 à l’historien Benjamin Stora, la rédaction d’un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Les 22 recommandations qu’il a proposées sont-elles suffisantes ? Le pire serait de les enterrer ou de les vider de leur substance.
Les combats pour l’émancipation des peuples et contre les survivances du colonialisme ont toujours de l’avenir.