Bien loin des annonces de l’été 2020 où plus de 170 pays s’engageaient dans Covax (un plan mondial de vaccination), un mois après le début de la vaccination, c’est la loi du plus offrant qui domine.
Ainsi, alors que les 54 pays du continent Africain totalisent 3 millions de cas avérés (un chiffre bien en-deçà de la réalité), un seul pays a commencé la vaccination : les Seychelles, afin de préserver le tourisme de luxe. Les pays « riches » se sont accaparés l’immense majorité des vaccins produits par les firmes pharmaceutiques occidentales et la logistique du vaccin Pfizer (conservation à -70 °C) démontre qu’il n’a jamais été pensé pour les pays ne bénéficiant pas des installations sanitaires nécessaires.
Une pétition citoyenne européenne à laquelle participe le Pcf (https://noprofitonpandemic.eu/fr/ ) exige que les vaccins, notamment ceux contre la covid 19, deviennent un bien public mondial, librement accessible à tous ; et que soit créé, sous l’égide de l’OMS, un Fonds mondial permettant l’accès de tous les peuples du monde à un vaccin.