Distancé dans la course planétaire à laquelle se livrent les géants de l’industrie pharmaceutiques, Sanofi se révèle incapable de sortir son vaccin anti-Covid avant fin 2021. La suppression de 3 000 postes de chercheurs en 10 ans y est peut-être pour quelque chose ! Mais cela n’empêche pas le groupe pharmaceutique, qui a versé 3,95 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en avril 2020, d’envisager une nouvelle suppression de 400 postes de chercheurs, au moment même où la campagne de vaccination connaît des retards de production et de livraison de vaccins.
Cette nouvelle saignée serait stratégique, Sanofi se recentrant sur les recherches pharmaceutiques les plus rentables : les médicaments pour traiter les maladies au détriment des vaccins pour s’en prémunir.
Pour un meilleur contrôle de l’industrie pharmaceutique française, financer la recherche, lutter contre les pénuries et maitriser la production de médicament, le PCF appelle à la création d’un pôle public du médicament. Sa proposition de loi allant dans ce sens a été rejetée en décembre 2020 !