Vaccin : la course aux profits

      Commentaires fermés sur Vaccin : la course aux profits

Une course de vitesse planétaire est engagée pour la découverte et la commercialisation d’un vaccin contre la covid 19. L’espoir est immense, car, mi-novembre, la pandémie a déjà tué 1 250 000 personnes dans le monde. Et l’on parle déjà de 3ème vague, alors même que la 2ème n’est pas terminée.

Mais la protection n’est pas toujours compatible avec la précipitation. Les protocoles médicaux doivent être respectés pour garantir l’efficacité et la sûreté. Pourtant, déjà, des groupes pharmaceutiques privés se livrent une guerre médiatique et économique indécente pour être le premier et en tirer des bénéfices colossaux. Déjà, les bourses mondiales s’enflamment. Des groupes voient leurs actions s’envoler. Une nouvelle fois, le capitalisme s’efforce de transformer les progrès scientifiques, financés en partie par de substantielles aides publiques, en profit. Une fois de plus, le fruit du travail et de l’intelligence humaine est exploité pour l’accumulation du capital.

Nous pensons que la santé ne doit pas être dépendante des multinationales pharmaceutiques, que les vaccins devraient être des biens communs universels soustraits à la loi du profit.

L’Organisation mondiale de la santé propose de centraliser les recherches et d’assurer la distribution équitable des vaccins sur toute la planète. Notre pays, qui a construit son savoir scientifique sur la recherche publique, devrait être à la pointe de ce combat pour un partage équitable du vaccin et pour sa gratuité, condition d’un libre et égal accès de tous à sa protection.