Xavier Lemoine a une curieuse conception de la citoyenneté

      Commentaires fermés sur Xavier Lemoine a une curieuse conception de la citoyenneté

La proposition de Dominique Dellac, au nom de Montfermeil Autrement, de créer des commissions municipales ouvertes aux citoyens, aux associations et aux élus d’opposition (voir ci-dessous) s’est heurtée à un mur, celui de l’autoritarisme du maire. A l’écouter, la démocratie participative ne sert à rien. Lui sait ce qui est bon pour Montfermeil et les Montfermeillois. Quant à sa légitimité, malgré le faible pourcentage de votants (seulement 1 électeur inscrit sur 5 a voté pour lui), il n’est pas question de la contester, car ce serait remettre en cause son pouvoir et inciter les Montfermeillois à « désobéir ». Car, pour le maire, être citoyen c’est obéir ! Tout un programme !

Proposition de Dominique Dellac

La très grande majorité des communes instituent des commissions municipales ou des comités municipaux pour associer des citoyens et des représentants associatifs à la réflexion et à l’élaboration des décisions. L’article L.2143-2 du Code général des collectivités territoriales prévoit d’ailleurs à cet effet « la constitution de comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal, associant des habitants de la commune et notamment des représentants des associations locales. »

J’ai eu l’occasion de le dire lors de notre conseil municipal d’installation : notre conseil municipal a été élu avec le vote de seulement 35% des électeurs inscrits. Votre liste n’a recueilli l’approbation que de 20% des inscrits. Cette réalité pose des questions démocratiques quant à notre légitimité populaire. La création de commissions municipales serait un bon moyen d’assoir la légitimité de vos décisions sur une démocratie participative.

C’est pourquoi nous proposons la création de commissions municipales, auxquelles nous souhaiterions participer en tant que représentants élus d’une partie significative de la population. Nous pensons que des domaines comme la culture, le sport, la jeunesse, l’écologie, la vie associative et la citoyenneté, pour en citer quelques-uns, mériteraient la création de telles commissions.