Le Cours Alexandre-Dumas ferme ses portes. Ce n’est pas nous qui nous en plaindrons. Nous n’avons cessé, depuis sa création, de dénoncer cette école privée hors contrat, pilotée par la droite ultra conservatrice et la mouvance catholique liée à la Manif pour tous. Une école qui n’a pu voir le jour qu’avec le soutien actif de Xavier Lemoine, qui a mis le budget municipal à son service en y investissant 3,2 millions d’euros de nos impôts locaux (2 millions pour l’acquisition de la propriété et 1,2 millions pour les travaux de terrassement et de viabilisation). Et qui a fait voter par sa majorité municipale un bail emphytéotique avec un loyer annuel de 1 euro du m2 !
Dans un dossier de presse, qui a suscité de nombreux articles dans la presse nationale, nous mettions en évidence un enseignement médiocre ne correspondant pas au programme de l’Education nationale et dispensé par des « enseignants » non qualifiés, avec des résultats catastrophiques pour les élèves, qui devaient souvent redoubler lorsqu’ils voulaient retourner dans l’enseignement public…
L’échec de cette « école » pose aujourd’hui deux questions : quel avenir pour les élèves, alors que les collèges de Montfermeil sont déjà au maximum de leur capacité ; que vont devenir les bâtiments et le terrain ? Avec 3,2 millions d’euros d’investissement, la Ville et les Montfermeillois ne sont-ils pas en droit d’y exiger un projet d’intérêt communal ? Pourquoi pas une Maison des associations et de la citoyenneté ou un espace pour les associations de solidarité?