« Madame Dellac, vous commencez à m’agacer ! »

      Commentaires fermés sur « Madame Dellac, vous commencez à m’agacer ! »

Le conseil d’installation du nouveau conseil municipal a montré un Xavier Lemoine fidèle à lui-même et toujours réfractaire au débat contradictoire. Menaçant, même, en réponse à l’intervention de Dominique Dellac. Il ne fait pas bon souligner qu’il n’est élu qu’avec le vote de seulement 1 Montfermeillois sur 5 et que s’il a le pouvoir municipal, il ne dispose pas de la légitimité populaire. Lui rappeler sa responsabilité dans la situation catastrophique de l’hôpital de Montfermeil « l’agace » fortement. Solliciter de la Ville un soutien pérenne aux initiatives de solidarité, comme celle du SPF, reste sans réponse à ce jour. Quant à la demande de revoir les tarifs et quotients familiaux de la restauration scolaire, il renvoie la question à un futur conseil municipal.

Intervention de Dominique Dellac

Nous nous réunissons ce matin dans des conditions particulières imposées par la pandémie.

Le covid-19 va continuer d’impacter nos vies tant qu’aucun vaccin n’aura raison de la brutalité et de l’horreur de ce virus.

Je souhaite faire part de toute notre compassion aux familles montfermeilloises dramatiquement endeuillées ou touchées dans leurs vies ; et rendre hommage également aux équipes soignantes de l’hôpital de Montfermeil et aux professions médicales et para médicales mais aussi aux équipes de nettoyage, aux brancardiers, aux ambulanciers, qui ont œuvré avec détermination, sang -froid et courage.

Mes pensées vont également aux deux anciens maires de Montfermeil, Michel Rosenblatt et Gilles Guimet, tous deux décédés à moins d’une semaine d’intervalle du coronavirus. C’est pourquoi, je vous propose, Monsieur le Maire, que le Conseil municipal respecte aujourd’hui une minute de silence en leur mémoire.

Le Covid-19 va continuer également d’impacter nos institutions pour une durée indéterminée.

Il a déjà marqué le résultat des élections municipales. Personne ne peut dire avec précision quelle a été l’influence de l’épidémie sur la participation électorale, mais une chose est sûre : elle a contribué à un taux d’abstention record, qui a franchi la barre des 65% à Montfermeil.

Notre démocratie « représentative » est basée sur l’expression populaire lors des scrutins.

Mais qu’en est-il de sa légitimité lorsqu’une majorité d’électeurs ne se rend pas aux urnes et lorsque les élus ne représentent qu’une faible partie de la population ? Ainsi, qu’en est-il de la légitimité de notre conseil municipal, alors que nous représentons moins de 35% des Montfermeillois inscrits sur la liste électorale ? Comment pouvons-nous prétendre représenter l’ensemble des Montfermeillois ?

Qu’en est-il de votre légitimité, Monsieur le maire, alors que moins de 20% des électeurs montfermeillois ont voté pour vous ? Moins d’un électeur sur cinq a exprimé son accord avec votre politique. Et si l’on prend en compte le nombre de Montfermeillois non inscrit sur la liste électorale, cette adhésion est encore plus faible. Aujourd’hui, vous disposez du pouvoir de décision, mais pas de sa légitimité populaire.

Comment ne pas voir que notre démocratie « représentative » est à bout de souffle et qu’elle a besoin d’être revivifiée ? I

ll vous revient à présent, Monsieur le maire, d’asseoir la légitimité de vos décisions sur une démocratie participative ambitieuse, qui associe en permanence les Montfermeillois à la construction et à la mise en œuvre d’un projet partagé.

Pour notre part, nous sommes prêts à participer à cette construction, avec nos analyses, nos idées et nos propositions.

Le covid-19 ne s’est pas contenté de troubler la règle de la démocratie représentative.

Il a aussi mis à mal les dogmes libéraux qui depuis 40 ans régissent l’économie et les décisions politiques.

Et notamment celui de la réduction de la dépense publique. Pendant des décennies, ce dogme a sévi dans le domaine sanitaire avec les conséquences que l’on connaît aujourd’hui : pénurie de lits d’hôpitaux, d’agents hospitaliers, de masques, de test… L’hôpital de Montfermeil a été victime de cette politique, à un tel point qu’il doit être, selon vos propres écrits, Monsieur le maire, entièrement