Le lycée du paysage et de l’environnement Fénelon de Vaujours, qui forme chaque année 160 jeunes aux métiers de la nature et du vivant, est sérieusement menacé de fermeture dès la rentrée prochaine. Au moment où, paradoxalement, les métiers du paysage, de l’environnement et de l’agriculture urbaine sont en plein essor et requièrent de nouvelles compétences. La fin du LPE constituerait donc un événement particulièrement négatif, tant pour les élèves actuellement en formation, que pour l’offre éducative à destination des jeunes de Seine-Saint-Denis et de la région. Et l’Île-de-France ne compte que peu d’établissements formant à ces métiers.
Dominique Dellac, conseillère départementale du territoire, a donc sollicité une rencontre avec la direction du LPE, les autorités diocésaines (Fénelon est un lycée catholique privé sous contrat avec le ministère de l’Agriculture) et le ministère de l’Agriculture, afin de pouvoir échanger sur la situation et sur les moyens d’assurer la continuité de cet acteur rare et de qualité de l’enseignement en Seine-Saint-Denis et dans toute la région.
Des enseignants ont également lancé une pétition de soutien au maintien du LPE, que vous pouvez signer sur le site : Non à la fermeture du lycée du paysage Fenelon à Vaujours