Dans le respect des gestes barrières, Dominique Dellac et Angélique Planet-Ledieu se sont invitées à la commémoration du 8 mai 1945.
Commémoration à laquelle ni l’opposition ni les politiques n’avaient été invités.
A cette cérémonie officielle, nous avions l’habitude à Montfermeil d’entendre le Chant des Partisans, hommage aux résistants de tous les courants de pensée, reconnu par tous.
Cette année, en faisant le choix de diffuser la Complainte du Partisan, qu’Anna Marly à l’origine de la mélodie, définissait elle-même comme « cousine du Chant des Partisans » dont elle est également la compositrice, la municipalité gomme un peu plus l’apport communiste dans notre ville et dans notre Histoire commune.
Une suite logique après l’abandon de la commémoration de la mort de Daniel Perdrigé, maire communiste de Montfermeil fusillé par le nazis, et le changement de nom de l’école maternelle Danielle Casanova, résistant communiste morte en déportation.
Cette réécriture de l’histoire vise aussi à gommer l’indispensable combat des communistes aujourd’hui pour construire une société dont le maître mot est l’Humain d’abord.