La mobilisation ne faiblit pas dans les collèges pour exiger le respect des mesures sanitaires. Une grève majoritaire des agent.e.s et un droit de retrait massif des professeur.e.s ont marqué la journée du mardi 17 novembre au collège Pablo-Picasso à Montfermeil.
Dans un collège déjà trop petit pour accueillir 700 élèves, les contraintes sanitaires imposées par la gestion du coronavirus sont inapplicables sans la mise en place de demi-groupes, comme c’est le cas en lycée, mais refusée par le ministère dans les collèges. Après plusieurs mobilisations des personnels enseignants, ce sont les agent.e.s d’entretien qui se sont mis massivement en grève. Constatant l’absence totale de l’entretien du collège, les personnels enseignants ont fait valoir leur droit de retrait.
Depuis le début de la crise, malgré l’entraide entre les personnels du collège, le maintien de conditions sanitaires sans renfort extérieur est devenu impossible.
Sollicitée, Dominique Dellac est intervenue auprès des services départementaux pour demander un remplacement pérenne des agents d’entretien considérés « à risque », car souffrant de pathologies liées à leur travail.