Enfin une victoire pour les opposants au CDG Express, cette ligne sensée rejoindre Paris et l’aéroport de Roissy CDG pour 32€, au mépris des utilisateurs du quotidien de la ligne B.
Cette ligne est soutenue par la Droite régionale depuis le début. Prévue pour 2024, retardée en raison des retards de travaux, cette création impacte déjà les utilisateurs du RER B : elle aspire des fonds publics alors que les besoins de modernisation sont importants sur l’existant, et les travaux contrarient le bon fonctionnement du RER B et la vie de presque un million de voyageurs quotidien.
Cette victoire, c’est le fruit d’une bataille acharnée, menée par la maire communiste de Mitry-Mory et par des associations locales d’usagers, de riverains, de défense environnementale.
L’intérêt public majeur de la ligne vient donc d’être retoqué par le Tribunal Administratif de Montreuil, ainsi que la dérogation environnementale d’autorisation de construction, s’appuyant sur la légèreté des études environnementales préalables.
Mais c’est l’intégralité du projet qui est remis en cause, d’autant plus dans le contexte actuel, entre incertitudes sur l’aéroport, enjeux écologiques, crise sanitaire…
Europa City, CDG Express, les luttes communes paient.