Emouvant hommage rendu à Samuel Paty lundi 19 octobre devant le collège Jean-Jaurès. Plus de 100 personnes avaient répondu à l’appel de Dominique Dellac (voir ci-dessous). Des enseignants, des parents d’élèves, des représentants des communautés religieuses. Après une minute de silence, Jordi Le Cointe, enseignant au collège Picasso, a, au nom du SNES, appelé à défendre l’école laïque. Puis ce furent M. Bekkouche pour l’ACMM, le Père Hubert pour la communauté catholique et le Père Yakupaïdin pour la communauté orthodoxe syriaque qui appelèrent à la fraternité et au rejet de la barbarie.
Appel de Dominique Dellac
Nos valeurs doivent être plus fortes que la haine
Vendredi 16 octobre, Monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire et d’enseignement moral et civique au collège du Bois d’Aulnes à Conflans-Sainte-Honorine a été sauvagement assassiné.
Son seul tort : avoir enseigné la liberté de conscience et d’expression, un des fondements de notre démocratie et de notre République.
C’est une mission essentielle de l’école publique et laïque qui a été attaquée : la préparation à la citoyenneté et à l’exercice de l’esprit critique.
Je tiens à dénoncer, une nouvelle fois, les forces obscurantistes qui conduisent quelques personnes fanatisées à la barbarie.
Je tiens également, préventivement, à dénoncer les tentatives qui ne manqueront pas de pratiquer l’amalgame et la stigmatisation en portant l’anathème sur nos concitoyens de confession musulmane.
C’est pourquoi, j’ai pris l’initiative, en tant que conseillère départementale et porte-parole de Montfermeil autrement, d’un rassemblement devant le collège Jean-Jaurès de Montfermeil lundi 19 octobre à 18 heures. Rassemblement qui a le soutien des enseignants, des parents d’élèves et j’ai sollicité les représentants des divers cultes de notre ville.
Restons unis, dans le respect de notre diversité, pour dire non à l’obscurantisme, au fanatisme et à la barbarie d’où qu’elle vienne. Continuons ensemble à défendre notre liberté d’expression. Faisons que la solidarité soit plus forte que la haine et la division.
Dominique Dellac
Conseillère départementale
Porte-parole de Montfermeil Autrement