Des années de sous-investissement dans les services publics en Seine-Saint-Denis ont conduit à une dégradation des conditions de travail des fonctionnaires et des services rendus aux usagers. Une large intersyndicale (CGT 93, CNT 93, FSU 93 [SNEP, SNES, SNUipp…], Sud 93, Unsa 93) appelle à la grève et à la manifestation le Mardi 17 Novembre.
La crise du Covid n’a fait que mettre en évidence un sous investissement structurel de l’Etat dans notre département et le peu de considération pour les personnels et les usagers. Déjà, en Septembre 2018, un rapport parlementaire dénonçait les inégalités territoriales subies par les Séquano-dyonisien.ne.s. Depuis, quelques annonces et, sur le terrain, pas grand-chose.
Cette inégalité républicaine est particulièrement criante dans l’Education nationale. Contrairement à ce qu’avance le gouvernement, la rentrée scolaire de septembre a été catastrophique sur le plan sanitaire. Les personnels comme les élèves sont peu et mal protégés.
Les recrutements sont insuffisants pour garantir à toutes et tous l’accès aux mêmes droits que dans les autres départements franciliens. Les élèves souffrant d’une situation de handicap continuent à subir le manque d’AESH (Accompagnant.e d’Élève en Situation de Handicap). Le sous-recrutement des infirmières, notamment scolaires, a également conduit à des situations indignes de la France.