A chaque rentrée scolaire, c’est le même constat : de nombreuses familles interpellent Dominique Dellac et les élu.e.s de gauche pour signaler le refus de la mairie de scolariser certains enfants montfermeillois.
Le procédé est toujours le même. Les familles déposent les dossiers d’inscription, de nouveaux documents sont demandés, jamais par écrit, et le dossier est mis en attente… longtemps. Sous prétexte de lutte contre l’habitat indigne, de vérification de la situation… de longs mois perdus pour ces enfants !
Âgés de 3 ans à 10 ans, ils ont pourtant le droit d’aller à l’école, un droit garanti par la Constitution. Les enfants n’ont pas à souffrir des répercussions des conditions de logement, d’hébergement ou de régularité de leurs parents.
Comme tous les ans, Dominique Dellac et les élu.e.s doivent donc intervenir auprès du Préfet, après que les familles se soient déjà rendues à l’Inspection de l’Éducation Nationale.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez connaissance de telles situations ! Tous les enfants ont le droit à l’école !