Ce n’est pas la crise pour tout le monde !

      Commentaires fermés sur Ce n’est pas la crise pour tout le monde !

La crise ne produit pas les mêmes effets pour tout le monde. Certains en tirent profit. Et notamment les Gafam. Parmi les 32 multinationales qui ont profité de la crise, ils se taillent la part du lion. Selon l’Oxfam, la covid 19 et les mesures de confinement ont boosté les bénéfices des géants américains du numérique : +19 milliards de dollars pour Microsoft, +7 milliards pour Facebook, +6,5 milliards pour Amazon, +6 milliards pour Apple.

Les 25 milliardaires les plus riches du monde ont gagné 200 milliards d’euros  entre mi-mars et fin mai. Jeff Bezos (Amazon) est devenu l’homme le plus riche du monde avec 200 milliards de dollars de patrimoine financier. Avec 4 000 dollars gagnés chaque seconde, il devance Bill Gates (Microsoft) et Mark Zuckerberg (Facebook).

Aujourd’hui, la capitalisation boursière d’Apple vaut 2 120 milliards, soit plus que toutes les entreprises du CAC 40 et 5 fois le budget de la France.

Et ça devrait continuer de grimper…

Dans le même temps, selon les Nations Unies, la crise pourrait entraîner une augmentation de 500 millions du nombre de personnes pauvres et un recul de la consommation mondiale de 20% ; 30 à 40 millions d’américains vont être forcés de quitter leur logement faute de revenus suffisants ; le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté a dépassé les 10 millions.