Les soignants s’adressent au Président

      Commentaires fermés sur Les soignants s’adressent au Président

Alors que les Etats généraux sur l’avenir du système de santé français (le Ségur de la santé) devraient avoir lieu avant l’été, un collectif de soignants interpelle le président de la République. « Montrez qu’on peut compter sur vous », lui demandent-ils.

Ils y dénoncent des années de politique ayant conduit à un hôpital public « fragile, démuni, désossé ». Ils citent leurs actions – celles des infirmières depuis des années, un an de grève dans les urgences, la démission de 1300 chefs de service au début de l’année – restées sans écoute et sans réponse.

Ils rappellent que « malgré ces cris d’alarme jamais entendus », ils ont fait face à la pandémie dans des conditions de pénurie de lits, de personnels, de protections… « Vous avez pu compter sur nous », maintenant : « montrez-nous que nous pouvons compter sur vous  pour la santé de nos concitoyens », lui demandent-ils.

Le président fait son mea culpa et dit avoir pris conscience que la santé doit être placée hors les lois du marché. L’hôpital public et les personnels soignants attendent les actes.