Traditionnellement, le 1er mai, les militants du parti communiste vous proposent le muguet. Cette vente est une ressource important pour son action. Cette année, les conditions du confinement et de la vente publique de muguet la rendent impossible. Néanmoins, il vous est possible d’apporter votre soutien financier en participant à la vente de muguet virtuel. Pour cela plusieurs options :
- Sur le site https//souscription.pcf.fr
- Par chèque à l’ordre de ADF PCF 93, adressé à PCF 93, 14 rue Victor-Hugo 93500 Pantin
- Ou appeler Yvette Didier ou Angélique Planet-Ledieu
Cette souscription donne droit au crédit d’impôts de 66% de la somme versée.
Le constat est unanime : cette crise révèle les conséquences inhumaines d’un système économique soumis à la recherche du profit, aux diktats de la finance. Et une idée semble faire l’unanimité : le monde de demain ne doit plus être comme celui d’avant.
On voit même ceux – patronat, gouvernements, médias – qui n’ont eu de cesse depuis des décennies de casser les services publics, les statuts professionnels, le Code du travail, la Sécurité Sociale… rendre hommage à ceux qu’hier encore ils refusaient d’entendre lorsqu’ils luttaient pour l’hôpital public, les conditions d’accueil dans les Ehpad… Les premiers de cordée ne seraient plus les ultras riches, mais les personnels soignants, les caissières de super marchés, les éboueurs, les livreurs… auxquels tous rendent hommage. Mais pas question de revoir leurs salaires, leurs conditions de travail pour après… Pas question des recrutements nécessaires. Et pas question du retour de l’ISF ou de la suppression des dividendes pour financer les mesures indispensables à la sécurité alimentaire pour tous, au paiement des loyers pour les plus pauvres…
Déjà, on entend le Medef et les politiques de droite donner de la voix : il faudra travailler dur, travailler plus, réduire les salaires, licencier pour redresser le déficit accumulé… et la courbe des profits. Car la question est posée : qui va faire les frais de la pandémie et de la dette colossale contractée pour la relance économique ?
Oui, notre pays a besoin d’un nouveau modèle économique, social et écologique. Oui, il faut développer les services publics, relocaliser notre industrie… Mais pas pour produire comme avant et enrichir des actionnaires.
Et si le communisme était le monde d’après…
Angélique Planet-Ledieu