Sarkozy 2008, Macron 2020 : même discours

      Commentaires fermés sur Sarkozy 2008, Macron 2020 : même discours

« L’Etat-providence n’est pas un coût, mais un bien précieux, un atout indispensable… Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. » (Emmanuel Macron, 12 mars 2020)

« Le marché tout-puissant qui décide de tout, c’est fini. » (Sarkozy, 25 septembre 2008).

On sait ce qu’il en fut de cette forte phrase de Sarkozy : 360 milliards d’euros versés par l’Etat pour renflouer les banques et redonner du grain à moudre à la spéculation financière. 360 milliards soustraits aux services publics. Avec les conséquences que l’on connaît aujourd’hui, notamment pour l’hôpital public.

Aujourd’hui, on parle d’un plan européen de 1 000 milliards d’euros pour venir en aide aux entreprises (comprenez pour financer les restructurations et les concentrations et sauvegarder les profits de ceux qui sortiront vainqueurs de cette guerre économique engagée). Ne croyez pas que Macron, pas plus que Sarkozy, va abandonner sa raison d’être au service de la finance. Il s’agit pour lui d’adapter son discours à l’implacable faillite de la mondialisation libérale pour perpétuer l’ordre capitaliste.