Les entreprises font du lobbying anti-écolo

      Commentaires fermés sur Les entreprises font du lobbying anti-écolo

Des multinationales françaises utilisent la crise sanitaire et ses retombées économiques pour essayer de remettre en cause certaines contraintes environnementales.

Air France, qui devrait bénéficier d’une aide de l’Etat de 7 milliards d’euros, soi-disant soumise à des objectifs de réduction de son empreinte carbone, annonce la réouverture de lignes intérieures pour des trajets où le train est plus performant et beaucoup moins nocif à l’environnement.

Le Medef a demandé à la ministre de l’environnement un moratoire sur les dispositions énergétiques et environnementales liées à la loi sur la lutte contre le gaspillage.

Le gouvernement a publié un décret autorisant les préfets à déroger à certaines normes réglementaires, notamment environnementales, pour accélérer les procédures d’enquêtes publiques et les études d’impact.

Et le lobbying des entreprises françaises concerne aussi la Commission européenne pour obtenir l’annulation de nombreuses contraintes liées à la transition écologique. Renault, L’Oréal, Danone, Nestlé, Engie, Suez… sont à la manœuvre.