L’Humanité a décidé d’être au diapason des exigences nouvelles liées à l’expression et à la diffusion numériques. Son site internet va être modernisé et son édition papier actualisée pour assumer toujours mieux ses partis pris éditoriaux nourris d’enquêtes de terrain, de reportages et de témoignages de celles et ceux qui n’ont jamais la parole.
Une exigence rendue encore plus nécessaire avec l’augmentation considérable du prix du papier, qui affaiblit encore plus son économie. Jean-Jaurès, le fondateur du journal en 1904, avait prévenu : « Faire vivre un grand journal sans qu’il soit à la merci d’autres groupes d’affaires, est un problème difficile mais non pas insoluble ». Depuis 117 ans, l’Humanité en fait la démonstration et, à l’heure de la concentration de la presse entre les mains d’une poignée d’affairistes, dont certains ont fait le lit de la candidature d’Eric Zemmour, sa présence est plus que jamais indispensable pour tous ceux qui veulent transformer la société et agir sur le monde.